Mélanie est née en août 2007

Elle est la fille d’une cousine germaine. Elle est atteinte de la maladie de Costello, une maladie génétique et orpheline qui survient très rarement. 150 cas au monde ont été rapportés par la médecine depuis l’ apparition du 1er enfant Costello en 1971.

Depuis sa naissance, la petite Mélanie rejette toute nourriture, et ne peut se nourrir seule. Actuellement, elle ne  survit que grâce à l’ aide d’un bouton d’ alimentation implanté dans son estomac ; et d’ une sonde nasale en cas de recours lorsque la petite arrache son bouton.

Mélanie a une légère déformation de son visage (yeux et lèvres), ainsi que de nombreux boutons de peau sur tout l’ensemble de son corps. Son cœur est mou et faible. Ses poumons sont fragiles par peu de maturité. Sans une alimentation liquide par gavage la nuit, sa taille ne pourrait dépasser celle d’un nourrisson de 2 ans. Cela était le cas auparavant et ces enfants mourraient très tôt.

Mais à tout moment, le cœur de Mélanie peut s’ arrêter de battre. Elle peut également mourir d’ une infection pulmonaire. Mélanie a surtout un risque élevé de développer des tumeurs et un cancer de la peau. Elle ne peut pas se tenir debout ;  ne se déplace que dans un fauteuil adapté conduit par sa maman, qui a dû s’arrêter de travailler pour s’ occuper de sa petite fille à plein temps.

Mélanie ne peut ni parler, ni apprendre. Heureusement, elle est très affective, toujours souriante, et apprécie beaucoup le contact humain.

Malheureusement, la médecine ne dispose aujourd’hui d’aucun traitement pour aider Mélanie à lutter dans sa maladie. Mais quelques pistes sont en voie d’ exploration par des groupes de chercheurs en France, en Europe et aux USA. Tous ces enfants ne sont pas atteints de la même façon et la sévérité de leur maladie peut varier selon les cas. Certains ont donc plus de chance que d’autres.

Hélas, les généticiens sont pessimistes pour Mélanie car son cas est particulièrement grave. Selon eux, la petite fille a une espérance de vie de 10 ans dans le meilleur des cas.

En tant qu’ artiste  sensible, je ne peux rester indifférente devant la détresse humaine, et ce cas familial me touche tout particulièrement.

Pour l’ exposition de mes œuvres et celles de ma maman qui se tiendra à Créanto en janvier 2010,  je désire déposer une urne afin de récolter des dons pour aider les enfants Costello ainsi que la recherche médicale s’intéressant à cette maladie.

La somme  récoltée sera entièrement reversée au profit de l’AFSC (Association Française du Syndrome de Costello), composée de familles de malades, de chercheurs. Ils essaient de trouver ensemble des solutions adaptées ,et de possibles traitements pour tenter de prolonger leur espérance de vie.

 

Karine Bragard